Gogniat Jean-Louis

Directeur et courtier

jean-louis.gogniat@juraimmobilier.ch

Jean-Louis Gogniat, fondateur de Juraimmobilier SA. La société a débuté ses activités au 1er janvier 2001 avec comme buts, la gérance, le courtage, l’expertise, l’administration de PPE et le conseil en immobilier. C’est à partir d’une formation commerciale que j’ai ensuite complété mes connaissances par quelques années au sein d’une fiduciaire pour ensuite me diriger vers le secteur bancaire et y consacrer plus de 25 années de carrière. L’envie de me lancer professionnellement dans l’immobilier est apparue tôt – pour ne pas dire depuis toujours. Propriétaire d’un petit immeuble locatif mixte, je l’ai géré à titre privé et avec mon épouse, depuis le milieu des années 80. Professionnellement, il m’a été possible d’acquérir une première approche de la branche immobilière en fiduciaire et dans le milieu bancaire. C’est avec un solide bagage, fort d’une expérience professionnelle riche et variée et la rencontre de partenaires des débuts, qu’il m’a été possible de bifurquer et donner un tournant à ma carrière. J’ai concrétisé mon « rêve immobilier » et démarré cette expérience pour fonder Juraimmobilier SA. Cette dernière a débuté avec deux collaborateurs et aujourd’hui l’équipe est au nombre de huit. J’assume la direction de l’entreprise, le courtage et l’expertise.

Avide de connaissances, j’ai mis un point d’honneur à participer à des formations continues pour que les compétences restent à jour et assurer la qualité du service.

J’insuffle encore cette valeur auprès de mon équipe et encourage mes employés à devenir des professionnels de l’immobilier certifiés.

A côté de mes responsabilités professionnelles, j’ai été également actif en politique et maire du village de Courtedoux de 1989 à 1996. J’aime m’investir pour différentes entités locales et j’ai revêtu des fonctions telles que membre, trésorier, caissier, secrétaire, vérificateur de compte ou encore président pour des associations et sociétés telles que la commune, la paroisse, l’association des propriétaires des forêts, le festival des fanfares et le syndicat des eaux de Haute-Ajoie, pour n’en citer que quelques-unes. Les dernières fonctions publiques étaient celles de représentant des propriétaires en commission de conciliation en matière de baux à loyer, ainsi que Juge assesseur au Tribunal des baux à loyer du canton du Jura.

Ce que j’aime dans le métier ? C’est un métier passionnant ! Le rôle d’intermédiaire et de négociateur me plaît beaucoup. C’est d’ailleurs une nécessité de pouvoir jauger chaque situation, aussi unique ou insolite soit-elle, pour prendre la meilleure décision pour chacune des parties. Les collaborateurs viennent d’ailleurs quotidiennement solliciter mon avis pour des situations complexes en comptabilité ou en gérance, pour des cas qui ne sont ni dans les livres, ni dans la seule pratique de la gérance, mais pour lesquelles il faut une sensibilité particulière en plus de la connaissance du marché global de l’économie, de l’humain et des connaissances techniques.

A côté de mes fonctions professionnelles j’aime la nature et consacrer du temps à ma famille et à mes quatre petits-enfants.